scan
 

Bébé prématuré : comment gérer les autres enfants ?

Bébé prématuré : comment gérer les autres enfants ?
Bébé prématuré : comment gérer les autres enfants ? - Crédit : ondrooo/Adobe

La naissance prématurée d’un enfant peut bouleverser la vie de famille quotidienne. Maman d’une fille prématurée, Carla explique comment expliquer la situation aux autres enfants de la fratrie.  Créatrice du site leblogdecarla.fr, dédié à la parentalité, Carla raconte son expérience personnelle.


« Nous avions précisé à nos enfants que leur petite sœur allait arriver au mois de novembre donc ils ont compris qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas quand je suis partie à la maternité pour accoucher. Nous leur avons très simplement expliqué que la petite sœur avait besoin de soins. On leur a aussi dit qu’elle ne rentrerait pas à la maison avec nous car elle devait rester à l'abri dans la couveuse comme si c'était le ventre de maman. »


Expliquez-leur que le nourrisson sera vraiment tout petit
Voir pour la première fois leur petite sœur ou frère peut être particulièrement éprouvant pour les autres enfants. Carla se souvient de cette première rencontre : « Ils sont venus la voir en soins intensifs quand elle avait quelques jours. A posteriori je pense qu'on ne leur a pas assez parlé des soins nécessaires. Ils nous ont beaucoup questionnés sur les tuyaux, les fils ou les machines ambiantes... On leur avait pourtant expliqué et montré des photos mais ils s'attendaient à un bébé "normal" (ce mot n’est pas péjoratif dans ma bouche mais souvent employé par les parents de prématurés pour parler des bébés à terme) et pas un petit bébé de moins de 2 kilos. »


Demandez de l’aide à vos proches
Autre élément à prendre en compte lors de la naissance d’un bébé prématuré : le peu de temps disponible pour s’occuper des plus grands. Carla explique par exemple que « le plus dur a été l’attente et le quotidien avec maman et papa très absents. L'hôpital où était soignée notre fille était loin, nous avons donc été très pris et préoccupés par ses soins, tiraillés entre les grands et les petits. »

Pour faciliter cette période difficile, Carla conseille de ne pas hésiter à demander de l’aide : « On a toujours quelques personnes prêtes à nous venir en aide, la copine qui dort à la maison, la voisine qui va récupérer nos courses au drive, le grand-père qui va chercher les enfants à l’école… La plupart du temps, quand notre entourage propose de l’aide, on acquiesce sans conviction. Cette fois, vous avez plus que besoin d’aide, alors répondez oui et répartissez les rôles.”

 

Vous souhaitez réagir ? Faite-le en commentaire !

autres sujets dans Grossesse - Adoption

Bébé prématuré, comment l’habiller
Bébé prématuré, comment l’habiller
Âge réel ou âge de naissance, quelle différence ?
Âge réel ou âge de naissance, quelle différence ?
Bébé prématuré : comment gérer la culpabilité ?
Bébé prématuré : comment gérer la culpabilité ?
Bébé prématuré, comment rencontrer d’autres parents dans le même cas ?
Bébé prématuré, comment rencontrer d’autres parents dans le même cas ?
Prématuré : le retour à la maison sans lui
Prématuré : le retour à la maison sans lui
Les principales causes de la prématurité
Les principales causes de la prématurité
Livraison gratuite
en Relais Colis© dès 30€ d'achat
Retrait en magasin gratuit
en 2 à 5 jours dans les magasins
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
01-Icon/Services/E-resa
E-réservation
Vos articles réservés dans 2 heures dans votre magasin !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;